Bruit blanc, quels bienfaits ?

bruits blancs

Si vous êtes du genre ronfleur qui a besoin d’un silence complet pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, quittez cette page immédiatement !

Inutile d’aller au delà de ces lignes !

Mais si vous êtes de ceux que le bruit de la pluie battante au vélux appaise, vous pourriez bien être intéresse par l’appel des bruits blancs !

Pourquoi bien dormir est-ce si important ?

Il n’y a rien de tel que de se réveiller après une bonne nuit de sommeil, prêt à affronter la journée.

Mais c’est souvent bien trop rare et peu de personnes font finalement l’expérience d’un sommeil réparateur.

C’est bien dommage, il y a tant de bienfaits à passer une bonne nuit de sommeil : cela assure entre autre la bonne santé du cœur, permet de réduire le stress et prévenir de la dépression.

Le problème, c’est qu’à mesure que l’on vieillit, il devient de plus en plus difficile d’avoir accès au sommeil…les seniors qui ne dorment pas bien (ou pas assez) la nuit sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de mémoire et de concentration.

S’il est vrai que la qualité du sommeil tend à se détériorer avec l’âge, les troubles du sommeil chez les personnes âgées sont souvent dus à d’autres problèmes de santé, comme les maladies cardiaques ou pulmonaires, la douleur chronique ou des problèmes psychiatriques comme la dépression.

Les changements liés à l’âge dans le rythme circadien, le cycle biologique quotidien de l’organisme, peuvent également en être la cause.

On sait par ailleurs que la durée de vos nuits possède un lien direct avec votre longévité, la phrase “je dormirai quand je serai mort” est donc stupide, en soi.

On dit qu’une bonne nuit de sommeil équivaut à 7/8 heures, et il a été démontré que les personnes ne dormant pas assez (<6h de sommeil) ou trop (<9h de sommeil) courent un risque supérieur de décès.

Qu’ont à voir les bruits blancs là dedans ?

Vous avez du mal à vous endormir le soir venu ? Vous vous réveillez facilement pendant la nuit ?

Alors ouvrez grand vos esgourdes !

Les “spécialistes du sommeil” ont tendance à recommander d’essayer les bruits blancs, qui peuvent être distillés par une machine du même nom.

Le bruit blanc est la combinaison d’ondes sonores d’un large spectre de fréquences, formant un son semblable au bourdonnement constant que crée un ventilateur lorsqu’il souffle de l’air.

Ces appareils semblent fonctionner de deux manières :

  1. en bloquant les bruits distrayants
  2. en produisant des sons apaisants qui détendent et aident à enclencher le sommeil.

Des preuves scientifiques de leur succès, il n’y en a guère, mais on sait pour sûr que les bruit blanc procure ce genre de bulle sonore très apaisante.

Dans un tel état d’apaisement, il devient alors plus facile de s’endormir, surtout quand on souffre de troubles du sommeil.

Les personnes qui font de l’insomnie ont tendance à dresser l’oreille au moindre klaxonne ou aboiement de chien, les bruits blancs viennent couvrir ces sons là.

La machine à bruit blanc, une bonne option

Vous n’en avez peut être jamais aperçu, mais elles sont pourtant bel et bien sur le marché français !

Elles ont pour avantage d’être relativement peu couteuses.

Les machines à bruit blanc peuvent générer leur propre bruit blanc ou le reproduire en boucle.

Les bruits blanc sont également recommandés pour aider les personnes souffrant d’acouphènes (bourdonnements dans l’oreille), un problème qui affecte souvent les seniors (peut être lié à l’âge et à la perte auditive).

Or les acouphènes se manifestent particulièrement la nuit, lorsque tout est calme et qu’il n’y a pas un bruit. Le bruit blanc peut aider à masquer les bourdonnements perçus de l’intérieur.

Ce qu’il ne faut pas faire

La TV et la radio ne sont certainement pas des bruits blancs, il est préférable de ne pas s’endormir avec car une partie de votre cerveau y reste attentive, pouvant nuire à la qualité de votre sommeil.

Sans compter que l’écran de la télévision émet de la lumière bleue qui est catastrophique pour la mélatonine (l’hormone du sommeil).

En règle générale, il est conseillé d’éviter l’exposition à tout écran 2 heures avant d’aller au lit.

Si cette simple règle combinée à d’autres, comme l’arrêt de la caféine après 16h ne suffisent pas à vous procurer de bonnes nuits, envisagez la solution des bruits blancs !

Si vous ne cessez de vous réveiller fatigué, allez consulter votre médecin, il se peut que vous ayiez une autre condition, comme l’apnée du sommeil.