Comment choisir des écouteurs de sport performants ?

meilleurs ecouteurs de sport

La science semble nous montrer la voie de la motivation et il pourrait bien s’agir de la musique !

Essentielle à beaucoup d’entre nous, le fait de pratiquer une activité physique en musique permettrait en effet d’avoir moins l’oeil sur sa montre de sport (surtout quand on se retrouve coincé sur un tapis de course pendant des heures).

Ludique, le sport en musique pousse à produire plus d’effort, plus longtemps !

Mais que choisir ? Les modèles d’écouteurs et de casques de sport sont légion sur le marché.

Pour vous guider, nous avons sélectionner plusieurs critères qui, a nos yeux, sont essentiels (parce qu’on ne choisi pas des écouteurs de sport comme on choisit des écouteurs classiques) :

  • le confort dans l’utilisation (grosso modo est ce que les écouteurs restent bien en place)
  • la résistance des écouteurs (certains vont s’entrainer dans la boue ou dans l’eau, il faut que le modèle retenu suive)
  • la qualité du son (ben oui on est tout de même spécialisé dans le domaine !)

Petite note très importante : quand vous portez une casque de sport, il est important que vous restiez alerte de ce qui se passe autour de vous. Cela peut éviter les accidents et certaines agressions malencontreuses.

Quel type d’écouteurs de sport ?

La conception du casque va être le premier point que vous devez élucider, allez-vous plutôt opter pour :

  • un casque sans fil ou filaire
  • deux écouteurs reliés par une bande qui se place autour de la nuque et communique en bluetooth avec le téléphone
  • des écouteurs traditionnels

Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Les casques sont par exemple dotés d’un meilleur ajustement et d’un son plus naturel et stratifié, mais ils peuvent être encombrants.

Ils peuvent être bons pour la muscu, quand vous avez besoin d’être dans votre bulle avant de tenter un nouveau PB. Par contre, on les voit mal pour une utilisation en running…

Les écouteurs sont plus légers, mais ne s’ajustent pas toujours aussi bien.

Il s’agit là de faire des compromis, vous voudrez donc peser le pour et le contre de ces deux options en fonction de vos préférences et de vos besoins.

Si vous optez pour des écouteurs protecteurs, il y a quelques détails auxquels vous voudrez réfléchir. Les numéros 1, 2 et 3 de la liste sont corrects, corrects et corrects. Je ne saurais trop insister sur l’importance de l’ajustement lors du choix d’écouteurs en forme de bourgeons, en particulier pour l’exercice. Il n’y a rien de pire que de courir, de faire du vélo, de jongler ou de faire ce que vous faites pour rester en forme et de devoir vous arrêter toutes les quelques secondes pour ajuster vos écouteurs ou les ramasser parce qu’ils tombent constamment.

C’est comme l’équivalent en forme physique de la torture chinoise à l’eau. Certaines personnes peuvent s’en tirer sans problème en utilisant des bourgeons ordinaires, à condition qu’ils soient de la bonne taille. D’autres avec des oreilles mutantes comme moi peuvent avoir besoin d’oreillettes avec des objets spéciaux pour rester en place.

Certains ajoutent des crochets physiques ou laissent les câbles boucler autour de vos oreilles, mais ils peuvent être inconfortables. Une meilleure option, habituellement, implique des écouteurs avec des bourgeons de forme unique.

Les Yurbuds, par exemple, utilisent des housses spéciales qui s’adaptent comme des prothèses auditives. Le Soul Electronics Pulse Fitness et l’Audio Technica ATH-CKX5iS SonicFuel, d’autre part, utilisent soit un nub ou une extension interne pour se loger dans les crevasses de votre oreille externe.

Si vous décidez de choisir des écouteurs pleine grandeur, vous voudrez réfléchir à plusieurs choses, aussi. En haut de la liste se trouve la question de savoir s’il faut écouter au-dessus de l’oreille ou sur l’oreille. En offrant un espace élégant pour votre oreille externe et ses lobes, les écouteurs intra-auriculaires sont généralement plus confortables.

Toutes choses étant égales par ailleurs, les écouteurs qui passent au-dessus de l’oreille sonnent généralement mieux du fait qu’ils sont plus grands. Cette taille, cependant, vient avec un prix sous la forme d’un volume supplémentaire, qui peut vous alourdir plus votre exercice ou l’activité va longtemps.

Inversement, les écouteurs intra-auriculaires pleine grandeur seront plus légers et offriront un compromis solide entre les boîtes de conserve et les écouteurs intra-auriculaires.

Dans la plupart des cas, cependant, ils ne sonneront pas aussi bien que leurs grands frères. Ils exercent également une pression sur vos oreilles externes, ce qui peut vous faire mal après de longues périodes.

Avec ou sans fil ?

Bien qu’une connexion directe avec un câble physique produise généralement le meilleur son, il y a des moments où vous voulez simplement passer sans fil pour le confort et la fonctionnalité.

Comme j’avais l’habitude de faire de la bicyclette presque tous les jours à l’université, par exemple, il y avait des moments où mon cordon d’écouteurs se prenait à mes genoux et me causait toutes sortes de problèmes.

Cela ne veut pas dire que les écouteurs filaires ne fonctionneront pas. Si vous les utilisez, cependant, vous voudrez peut-être vous assurer et essayer n’importe quel casque d’écoute que vous obtenez pour voir comment ils répondent à la friction.

Autant on aime le son de la RHA MA150, compte tenu de son prix, par exemple, son câblage transmettrait ce son gênant à chaque fois qu’elle frottait contre des vêtements.

Prendre en compte le facteur transpiration

Bien que vous puissiez utiliser n’importe quel casque d’écoute pour faire de l’exercice, certains peuvent faire face aux rigueurs de la condition physique mieux que d’autres.

Le rembourrage d’oreille régulier pour de nombreux casques d’écoute pleine grandeur, par exemple, peut s’user rapidement après avoir été exposé à plusieurs reprises à votre brillante sueur de calibre divin olympique.

Les casques de fitness comme le Soul Combat+ ne résistent pas seulement à cette transpiration, ils sont également équipés de coussinets amovibles qui peuvent être lavés et échangés.

Certains bourgeons sont également résistants à la sueur, ce qui les rend moins susceptibles de glisser de votre huile royale.

Des écouteurs de sport waterproof ?

En parlant de résistance à la sueur, certaines activités peuvent nécessiter encore plus de robustesse.

Si vous aimez nager, par exemple, le simple fait de résister au seuil de sueur d’un catcheur turc ne suffira pas. Ce sont les moments où vous voudriez considérer quelque chose comme la BlueAnt Pump HD, qui peut survivre à un trempage sous-marin.

Si vous avez peur de vous retrouver hors de portée de votre lecteur habituel ou si vous ne voulez pas vous occuper de la majeure partie de l’installation de votre appareil de musique ou de votre smartphone dans un étui étanche, vous pouvez également rechercher des options audio qui peuvent être doublées par des lecteurs MP3 intégrés tels que le lecteur.

Pour l’hiver, des accessoires tels que le chauffe-oreille à rainures Exolite valent également le coup d’œil.

Souhaitez-vous rester connecté ?

Si vous êtes une personne occupée ou si vous aimez vous adonner au bavardage, vous voudrez peut-être avoir l’option de pouvoir répondre facilement aux appels pendant que vous faites de l’exercice.

Pour de tels scénarios, choisissez un casque d’écoute qui peut se synchroniser avec votre téléphone intelligent et qui est également muni de commandes intégrées pour répondre aux appels.

De telles commandes sont généralement intégrées dans les câbles des écouteurs filaires ou dans la zone des écouteurs pour les boutons et les boîtes de conserve sans fil, ce qui vous permet de poursuivre vos activités sans sauter un pas.