Comment synchroniser votre enceinte sono à votre wifi ?

synchronisation-enceinte-sono

Ecouter de la musique, cela a toujours été un moyen incontournable pour se détendre, se partager de bons moments festifs, s’inspirer… On devient de plus en plus exigent quant à la qualité du son. Mais en même temps, on ne veut plus s’encombrer des câbles interminables et inesthétiques.

La technologie wifi synchronisée à votre enceinte offre de multiples avantages dont une qualité audio sans compression. Actuellement, il est courant de diffuser de la musique sans aucun branchement filaire.

Dans cet article, nous vous énumérons les différentes possibilités pour obtenir un son qualitatif, en synchronisant vos appareils audio et Hi-Fi avec un réseau sans fil.

Les choix possibles d’enceintes

Plusieurs marques développent depuis quelques années des enceintes Hi-Fi non filaire. Ce sont des appareils qui font sans conteste le bonheur des passionnés de musique mais qui apportent aussi une touche de modernité chez soi.

Recherchez-vous actuellement à vous en procurer ? Le choix se détermine premièrement par le type d’usage que vous souhaitez. Tenez compte également de l’état de vos appareils actuels. Les possibilités sont multiples.

Mais vous pouvez déjà choisir parmi :

  • Des enceintes pour une utilisation sédentaire ;
  • Un dispositif nomade ;
  • Un appareil puissant ;
  • Une enceinte plutôt mélodieuse.

Vous avez par ailleurs un large choix quant au design, au fonctionnement, au coût.

Enceintes et réseau sans fil

Les enceintes sont dotées d’une amplification qui convient à la puissance des hauts parleurs intégrés.

Elles sont conçues avec des technologies diversifiées ; il vous est alors possible de choisir parmi de nombreuses sélections pour trouver celles qui correspondent à vos besoins.

Si vous avez l’habitude de diffuser des morceaux depuis votre smartphone ou de votre tablette, une enceinte sans fil embarquant la technologie Bluetooth APT-X est convenable.

Vous ne rencontrez aucune difficulté quant à l’appairage qui se fait très rapidement. Concernant la qualité du son, il n’y aura absolument pas à vous plaindre.

Si vous préférez écouter de la musique avec une platine réseau ou à partir d’une autre source comme la TV, le lecteur CD, vous pouvez opter pour une enceinte offrant un Hub.

Ce dernier peut se connecter à toutes les sources audio et à diffuser directement le son sur l’enceinte associée. La qualité audio est nettement mieux que celle du CD.

Il y a par ailleurs le type d’enceinte sans fil fabriqué avec une connectivité wifi. Tous les appareils connectés sur le même réseau peuvent être pris en charge. Cela peut être un iPhone, un NAS, un smartphone, un Macbook…

Le lecteur réseau Wifi

Quand vous branchez un lecteur réseau wifi avec votre amplificateur Hi-Fi, une paire d’enceintes ou encore un DAC, il est facile de lire les titres que vous stockez sur votre PC, sur un serveur sinon sur votre bibliothèque iTunes.

Vous pouvez aussi choisir comme source une des radios web.
Diffuser de la musique via un réseau internet maintient favorablement la qualité audio.

Si vous possédez un amplificateur jugé moyen, relier le lecteur réseau wifi en analogique. La conversion est effectuée par le lecteur.

Quand l’amplificateur est de qualité supérieure, le DAC interne prend en charge la conversion.

Si vous utiliser un DAC externe outre l’amplificateur et le lecteur réseau, le système musical est sans conteste excellent.

Une bonne connexion internet : c’est important !

synchronisation wifi enceinte

Savez-vous qu’il est possible d’écouter vos tubes préférés où que vous soyez dans votre logement ? Que ce soit dans le grenier, au bord de la piscine, dans le jardin, dans votre salon ou autre part, vous pouvez étendre votre réseau wifi.

La solution est de vous procurer un appareil qui améliore votre réseau et augmente votre débit d’internet. Il s’agit du répéteur wifi.

Différents appareils peuvent être connectés à votre réseau grâce à ce dispositif, parmi lesquels vos enceintes sans fil.

Quelques points à savoir sur le répéteur wifi

Votre connexion internet peut être rapide ou lente ; cela dépend de différentes configurations de votre habitation et de vos appareils. Si vos murs sont trop épais, par exemple, les ondes du wifi sont freinées : cela ralentit la vitesse et peut même provoquer des coupures.

C’est là qu’intervient le répéteur wifi : il reprend, amplifie et diffuse un signal wifi existant. La puissance et le débit sont naturellement optimisés.
Son installation est simple et rapide du moment qu’il est doté du bouton WPS. Vous le branchez à une prise électrique, le reliez à votre box internet et le tour est joué !

Et le multiroom ?

La technologie multiroom représente aussi une bonne alternative pour permettre à toute la famille de bénéficier d’une excellente qualité audio dans toutes les pièces de la maison.

Avec n’importe quelle source audio connectée au réseau, il suffit de relier un module spécifique (tel Sonos et Consorts), sur le même réseau. Toutes les musiques stockées dans vos appareils peuvent alors être diffusées à ce module.

Comme vous utilisez des appareils différents dans chaque pièce, vous profitez d’une qualité sonore audiophile. L’utilisation de cette technologie est simple et pratique.

Si vous le souhaitez, il est possible d’ajouter plusieurs du même type de module à ce système multiroom. Notez qu’une bonne installation influence le bon fonctionnement. Vous disposez d’un système sans fil servant à piloter par l’intermédiaire d’un iDevice/aDevice : une application gratuite est disponible sur Google Play ou App Store.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des experts du domaine de l’audio

La synchronisation d’une enceinte à un réseau wifi est généralement simple.

Mais, suivant vos réelles exigences et du type d’équipement que vous possédez, vous avez le choix entre différentes solutions. Les spécialistes de l’audio peuvent vous orienter vers la meilleure alternative, que ce soit pour un protocole sans fil ou filaire.

Les protocoles multiroom sont en majorité proposés avec le support adapté. Cela vous permet alors de connecter vos anciennes enceintes à des sources sans fil mais également à les relier à d’autres systèmes audio compatibles. Il sera plus agréable d’écouter votre playlist dans différentes pièces de votre maison.