Les casques à réduction de bruit, notre sélection 2022 des 3 meilleurs

meilleurs casques réduction de bruit

Que ce soit parce que vous êtes facilement incommodé par le bruit, que vous ayez besoin d’être au calme au travail, que vous aimiez profiter pleinement de votre musique ou de votre film ou pour vous immerger totalement dans votre jeu vidéo, les raisons d’opter pour un casque sans bruit sont multiples.

Depuis peu, la technologie de réduction de bruit active a fait son apparition sur le marché, mais les prix sont relativement élevés.

Vous avez besoin de conseils avant de vous lancer dans cet investissement ? Vous souhaitez comprendre s’il y a réellement une utilité au casque sans bruit ? Vous voulez connaître quels sont les meilleurs modèles ? Cet article est fait pour vous.

Comment fonctionne la réduction de bruit ?

Il existe deux sortes de réduction de bruit : la réduction passive et la réduction active.

La réduction passive est plus ancienne et ne nécessite pas une technologie de pointe. Il s’agit d’utiliser des matériaux denses, épais et résistants qui produiront un effet tampon, isolant les bruits.

Bien que l’on puisse multiplier les couches isolantes et être plus performants, s’il s’insère directement dans le conduit auditif, ce système a néanmoins ses limites et il est difficile d’atténuer les bruits de plus de 20 dB.

La réduction active ou noise cancelling, quant à elle, requiert une technique moderne et pointue : les casques sont munis d’un micro qui a la double fonction d’analyser les bruits ambiants, puis de les neutraliser par un système de contre-pression.

Il permet de créer un cocon en isolant les bruits à plus de 30 dB et neutralise essentiellement les sons basse fréquence et réguliers (une cacophonie ambiante ou un bruit de moteur), mais n’élimine pas les discussions ou les sons aigus et brefs.

Les 3 critères de sélection pour une bonne expérience

  • Optez pour un casque fermé, afin que les sons ne puissent ni entrer, ni sortir,
  • Choisissez un casque qui englobe l’oreille ou pour un dispositif intra-auriculaire qui s’insère dans le conduit auditif,
  • Soyez vigilant et organisé avec la charge, car ce système consomme beaucoup d’énergie et votre casque ne fonctionnera plus ou de façon limitée si sa batterie est à plat.

Les avantages et inconvénients de la réduction de bruit

Avantages :

  • Les bruits stationnaires sont neutralisés et permettent un meilleur confort et une limitation du stress,
  • Vous n’avez plus besoin d’augmenter le son pour écouter votre musique et de risquer ainsi la surdité,
  • Vous êtes dans une bulle silencieuse qui vous permet un apaisement et une meilleure concentration,
  • Vous évitez la cacophonie générale des lieux publics comme les transports en commun ou le système de ventilation trop bruyant.

Inconvénients :

  • Il s’agit de produit bénéficiant d’une technologie pointue qui coûte relativement chère,
  • C’est un objet plutôt lourd puisqu’il fonctionne avec un casque, une carte électronique, un système de charge (batterie ou pile) et des microphones, on est donc loin des petits écouteurs légers,
  • C’est un appareil énergivore qui nécessite du courant et d’être rechargée régulièrement pour fonctionner,
  • Tous les sons ne sont pas neutralisés, il reste toujours un petit bruit qui peut être plus ou moins gênant pour certains,
  • Il peut être dangereux de l’utiliser en marchant dans la rue et de ne pas être alerté en cas de danger. Bien que les sons tels que les sirènes et téléphones ne soient pas diminués, votre vigilance peut l’être de façon générale.

Quels sont les meilleurs casques à réduction de bruit ?

Bose Headphones 700 : pour travailler en paix

Il propose 11 niveaux de réduction active de bruit pour une performance exceptionnelle et un son de haute qualité, grâce à ses basses profondes.

Il offre également une capture vocale incroyable avec une parfaite restitution de la voix, même dans un environnement bruyant. Toutes ces fonctionnalités, ainsi que sa grande autonomie de 20h, son port confortable et son assistant vocal lui confèrent la première place du haut de gamme.

Sony WH-1000XM4

Son processeur HD QN1e permet une réduction de bruit excellente. Il offre également la fonctionnalité contrôle de réduction de bruit afin de s’adapter à son environnement ainsi qu’une qualité d’écoute exceptionnelle grâce aux basses performantes.

L’ensemble de ces qualités ainsi que son autonomie de 24h, ses commandes tactiles pour la musique et les appels et son grand confort, lui assurent sans aucun doute sa place sur le podium.

Beats, studio 3 wireless

Un mode Réduction active du bruit très performant pour neutraliser les sons extérieurs, une haute qualité audio et un micro de commande vocal, lui octroient la dernière place de notre classement des top 3.

Il offre également une grande performance en termes d’autonomie avec 22h d’écoute et une recharge à la technologie Fast Fuel.