Les meilleures barres de son en 2022

barre de son tv

Les téléviseurs d’aujourd’hui, qu’ils soient LCD ou OLED, proposent une qualité d’image remarquable, en revanche, au niveau du son les résultats sont moins satisfaisants.

Fini les home cinema encombrants, la barre de son joue le même rôle, en format très condensé et permet ainsi d’améliorer sa qualité afin de se sentir totalement immergé dans le film, autant par le son que par l’image.

Quel type de barre choisir pour sa télé ? Quels critères faut-il prendre en considération ? Quels sont les meilleurs modèles en 2021 ?

Quels critères pour une barre de son ?

Le caisson de basses

Le caisson de basse peut vous permettre de bénéficier d’une meilleure qualité sonore. Les barres de son sont parfois vendues avec, parfois sans.

Quand elles le sont, il peut s’agir de basses avec ou sans fil. En fonction de la qualité du son de votre barre, le caisson n’est pas toujours indispensable. Dans ce cas, il s’agit là d’une bonne alternative, peu encombrante et moins coûteuse qu’un home cinema.

Quelle dimension choisir ?

Tout dépend de votre intérieur et de vos goûts, si vous souhaitez la rendre invisible ou plutôt la fixer au mur. Il est donc primordial, avant achat, de déterminer quel emplacement aura votre barre de son.

La plupart des modèles sont vendus avec un système de fixation murale qui permet de s’accoupler au téléviseur déjà installé.

Dans ce cas, vérifiez bien quelle est la hauteur maximale possible entre le bas de l’image et le meuble. Cet espace déterminera la taille de la barre de son que vous pouvez acheter.

Les satellites surround ou les enceintes complémentaires ?

Les satellites surround sont des enceintes déjà intégrées dans votre barre de son qui permettent d’obtenir une qualité sonore encore plus performante, réellement proche de celle des home-cinémas.

Certains modèles intègrent déjà la spatialisation surround virtuelle, c’est à dire que vous n’aurez pas d’enceinte complémentaire à acheter et que vous obtiendrez un son de qualité, sans matériel encombrant.

Vous pouvez également opter pour l’achat d’enceintes séparées, qui permettent un rendu acoustique encore plus performant.

Cela étant, pour atteindre un rendu satisfaisant, il faut, spatialement, pouvoir se le permettre car ces enceintes prennent de la place. Il est donc essentiel de s’interroger, au préalable, et de vérifier que vous pouvez disposer les enceintes complémentaires où vous le souhaitez dans votre intérieur.

HDMI ARC ou eARC ?

Si la barre de son et le téléviseur présentent le sigle ARC, cela signifie que vous pourrez connecter le téléviseur et le son sans câble audio supplémentaire. Il est cependant plus simple de trouver ce sigle sur les barres de son qui sont plus récentes que les téléviseurs, parce que leur but précis est d’accompagner votre télé.

Soyez donc attentif à cet élément, autrement vous pouvez investir dans un câble pour relier les deux ou pour un modèle Bluetooth fonctionnant sans fil.

Les différentes fonctionnalités

Veillez à considérer :

  • Le mode Voix qui permet d’améliorer la clarté des voix,
  • Le mode Nuit qui offre la possibilité de diminuer les basses fréquences,
  • Le mode de spatialisation virtuelle,
  • L’option de calibration acoustique automatique,
  • La fonctionnalité lecture de fichiers sur le réseau local,
  • L’accès aux services de streaming musicaux et webradios (Spotify, Deezer…),
  • L’assistant vocal “intelligent”.

Les meilleures barres de son en 2022

Sony HT-ZF9, le meilleur rapport qualité prix

Elle offre une très bonne performance de son, grâce à son surround virtuel de très bonne qualité, son caisson de basse et sa puissance.

Elle est relativement compacte, ce qui est un point non négligeable. Elle est compatible avec différents formats sonores 3D et présente une connectique efficace (2 entrées HDMI, sortie compatible Dolby Atmos sur le canal ARC). Elle n’est cependant pas compatible avec UPnP/DLNA.

Sennheiser Ambeo Soundbar, la plus performante

Elle propose une qualité sonore d’une performance époustouflante, notamment grâce à la spatialisation 3D, la calibration acoustique automatique et l’extension des graves. Son utilisation est simple et intuitive.

Elle rend la connectique simple avec ses 3 entrées HDMI 2.0a et sa sortie HDMI eARC …) . Elle est d’autre part, compatible avec tous les formats de son.

Il s’agit toutefois d’un modèle encombrant et plutôt très cher.

Samsung HW-Q60T, la moins onéreuse

Vu son prix bon marché, elle offre malgré tout une bonne qualité sonore, autant pour la musique que pour les films. On lui confère également un très bon rapport entre sa taille et sa puissance. Elle fonctionne par connexion Bluetooth multipoint.

En revanche, son mode Surround est assez décevant et il est recommandé d’acheter une paire d’enceintes en complément.