Les nuisances sonores en ville : solutions d’insonorisation.

nuisance sonore grandes villes

Paris est l’une des plus belles villes dans le monde. Seulement avec toute la population qui s’y entasse, les niveaux de bruits et de nuisances sonores y sont souvent accrus. Ces derniers peuvent altérer la qualité de vie des parisiens, que ce soit à la maison, dans un lieu public ou au travail. Pour réduire les nuisances sonores, de nombreuses solutions acoustiques sont envisageables.

Les sources de pollution sonores

L’entreprise Mimi Hearing Technologies GmbH a réalisé une étude au cours de laquelle on a conclu que Paris était la deuxième ville la plus bruyante après Barcelone, et la 9è ville la plus bruyante dans le monde.

Les parisiens sont donc beaucoup plus exposés à la pollution sonore que la plupart des français.

Pour rappel, la pollution sonore est caractérisée par un niveau de bruit élevé, à tel point qu’elle peut avoir des conséquences sur l’environnement sonore et la santé des personnes qui y sont exposées.

En effet, les nuisances sonores sont souvent présentes dans les grandes agglomérations et proviennent de différentes sources : les transports aériens, routiers et ferroviaires, les bruits de voisinage, les usines, les différents appareils électroniques et électroménagers…

Or, une exposition prolongée aux nuisances risque d’altérer rapidement l’ouïe jusqu’à mener à une surdité précoce et irréversible, étant donné que les cellules ciliées de l’oreille interne ne se renouvellent pas.

De plus, ces bruits peuvent aussi affecter la santé physique et psychologique.

Les conséquences des nuisances sonores sur la santé

L’oreille interne ne peut être exposée trop longtemps à des niveaux sonores élevés. Cela risque d’altérer rapidement le système auditif.

Les cellules ciliées de l’oreille interne vont se dégrader rapidement car elles sont peu nombreuses et très fragiles. A long terme, elles risquent d’être abîmées pour de bon, ce qui entraînerait une perte de l’audition.

Plus le niveau sonore est élevé, plus une personne est susceptible de perdre l’ouïe rapidement.

Si une personne est exposée à un niveau de 85 dB au quotidien pendant plusieurs années, des troubles auditifs peuvent apparaître.

Si le niveau sonore avoisine les 100 dB, cela peut entraîner des symptômes irréversibles comme des acouphènes ou une baisse de l’audition. On parle alors de traumatisme sonore aigu. Le système auditif risque un vieillissement précoce, ce qui conduirait à une surdité.

Par ailleurs, les nuisances sonores à Paris peuvent aussi avoir des effets physiologiques. On peut citer les perturbations du sommeil. La personne a du mal à trouver le sommeil ou se réveille souvent pendant la nuit.

Ces troubles peuvent engendrer la fatigue, entraînant ainsi une baisse de concentration au travail et donc une baisse de la productivité.

D’autres effets psychologiques sont notables, mais ils sont plutôt subjectifs. En effet, la gêne occasionnée par le bruit n’est pas ressentie de la même façon chez les personnes. Chacun possède son propre seuil de tolérance au bruit.

Quoi qu’il en soit, les caractéristiques de ce dernier comme la fréquence et l’incapacité à le contrôler, jouent un rôle crucial dans la gêne.

Cette dernière peut entraîner un sentiment d’angoisse, d’anxiété, voire même de dépression chez le sujet. Les performances de celui-ci dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes peuvent alors diminuer considérablement.

Les solutions d’insonorisation à Paris

Pour améliorer le confort sonore dans une pièce, qu’il s’agisse d’un bureau, d’une discothèque ou d’un restaurant, il est préférable de faire appel à un ingénieur acousticien qui est spécialisé dans les études et l’acoustique des bâtiments.

Grâce à son expertise, il pourra réaliser rapidement un diagnostic acoustique et vous proposer les meilleures solutions pour la réduction du bruit et des vibrations sonores.

Parmi les solutions les plus efficaces, on peut citer la pose et l’installation de panneaux acoustiques.

Ces derniers sont idéaux pour réduire et absorber les bruits. Ils sont disponibles dans plusieurs matériaux et peuvent être installés sur les murs, les plafonds et même suspendus.

Toutefois, leur disposition dépend des besoins de la pièce. Voilà pourquoi ils doivent uniquement être posés par un acousticien à Paris comme Objectif Silence. Quoi qu’il en soit, vous disposez d’un large choix de couleurs.

Sinon, d’autres solutions sont également possibles pour la lutte contre le bruit, comme la pose de rideaux antibruit ou encore de volets roulants, reconnus pour leur performance thermique et phonique. Si vous préférez investir dans des travaux d’isolation phonique, vous pouvez par exemple poser un faux plafond qui réduira considérablement les bruits du dessus (tapage des enfants, bruits de pas…).

Pour les murs, des techniques modernes ont fait leur apparition comme la peinture anti-bruit.

Ce type de peinture a la capacité de réduire le niveau de bruit de 3 à 15 dB, ce qui vous permettra d’atteindre un confort acoustique appréciable. Sinon, on trouve également des plaques phoniques qui sont conçues déjà prêtes à poser.

Toutefois, il faut noter que ces deux solutions sont exclusivement réservées à un usage intérieur.